La plupart des employés au Maroc admettent qu’ils apprécieraient le travail flexible, mais pour les entreprises, quel est l’impact financier de cette nouvelle réalité du monde du travail ? Les entreprises peuvent-elles économiser de l’argent en optant pour cette solution ?

Il était tentant de considérer que les changements survenus pendant la pandémie seraient de courte durée, cependant il existe à coup sûr un potentiel d’efficacité pour les entreprises qui adoptent une approche flexible du travail à l’avenir.

A proprement parler, la pandémie a incité les entreprises à délimiter leur budget, à faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation et à trouver les solutions les plus rentables. Avec l’augmentation constante du coût des espaces de bureaux, de nombreuses entreprises ont vu leurs frais fixes augmenter d’année en année. Or, le passage au bureau flexible pourrait pallier cet inconvénient.

Qu’est-ce que le travail flexible ?

La forme la plus visible de travail flexible, depuis la crise sanitaire, est sans doute le travail à domicile.
Le travail à domicile est désormais entré dans les mœurs. Alors qu’avant il s’agissait d’un privilège réservé aux personnes travaillant à un niveau supérieur ou dans des entreprises de haute technologie, il est désormais devenu la norme. Cependant, le travail flexible est bien plus que la simple installation d’un ordinateur portable dans votre salle à manger, et englobe de nombreux aspects différents de la vie professionnelle.

Le travail flexible peut inclure plusieurs éléments. En voici quelques-uns :

  • • Le partage de poste. Deux personnes partagent un poste à temps plein.
  • • Le travail à domicile. Les personnes travaillent depuis leur domicile ou un autre endroit
  • • La compression du temps de travail. Les employés travaillent à temps plein mais en moins de cinq jours
  • • Flexibilité d’horaires : Les employés commencent ou finissent à des heures différentes pour tenir compte de leurs engagements personnels, et peuvent fractionner leur temps de travail quotidien.
  • • La réduction des effectifs. Il s’agit d’offrir aux employés des rôles à temps partiel.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive et l’une des caractéristiques du travail flexible est qu’il s’agit d’une pratique évolutive qui produit toujours des moyens nouveaux et intéressants en vue d’améliorer la vie professionnelle.

Comparaison entre le bureau traditionnel et l’espace de travail de flexible

Au cours des dernières années, le monde du travail a changé de façon spectaculaire. De plus en plus d’entreprises abandonnent les baux classiques, et privilégient les locations flexibles. Mais quelle comparaison peut-on établir entre les deux ? Voici des éléments de réponse.

Dans un bureau traditionnel :

  • – Vous avez plus de liberté pour décorer l’espace.
  • – Vous le louez généralement pour une plus longue période (le bail 3-6-9)
  • – Vous décidez de l’organisation de l’espace
  • – Les services publics, le nettoyage et les autres dépenses sont à votre charge.
  • – Votre équipe peut être assez importante

Dans un espace flexible :

  • – Vous pouvez payer pour une utilisation de l’espace à court terme (un mois, une semaine, un jour ou même seulement plusieurs heures).
  • – Il n’est pas nécessaire de décorer ou d’équiper l’endroit.
  • – Vous n’avez aucune responsabilité en matière de dépenses autres que le coût de la location.
  • – Vous ne contrôlez pas l’espace et son aménagement.

Les deux types de bureaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c’est à l’entreprise de décider des conditions qui lui conviennent le mieux.
Cependant, nombreuses entreprises commencent à reconsidérer leurs choix, tant le bail flexible comporte d’avantages.
Par exemple, aujourd’hui, les baux de bureaux traditionnels à Casablanca, peuvent coûter entre 85 et 220 dirhams par mètre carré sur une base mensuelle, dans les quartiers d’Anfa et de Maârif. D’autre part, il existe des espaces de travail flexibles, qui présentent généralement des offres plus adaptées et moins onéreuses.

Vous avez peut-être déjà une idée des aspects dans lesquels ces écarts de coûts peuvent apparaître. La location d’un bureau permanent et la location d’un bureau flexible ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients en termes de dépenses, mais approfondissons un peu la comparaison des coûts pour que vous puissiez décider plus facilement ce qui convient à votre budget.

Supposons que vous décidiez de louer via un contrat de bail traditionnel un bureau de 300 mètres carrés, situé en plein centre de Mâarif. Si le mètre carré coûte 100 dirhams pour votre équipe de 15 personnes, cela représente environ 30 000 dirhams par mois pour le loyer.
D’autre, si vous consultez les site de coworking, vous verrez qu’ils ne publient généralement pas de prix pour la location de bureaux. Vous devez envoyer une demande pour calculer les coûts.

C’est parce que les espaces de travail flexibles proposent souvent des prix et des réductions sur mesure pour s’adapter à vos besoins et vous fournir le meilleur service possible. Si vous envisagez de vous installer dans un espace de travail flexible pendant quelques années, vous êtes généralement en mesure de négocier un prix plus abordable et de choisir différents types d’abonnements.

Les baux traditionnels comportent des coûts supplémentaires élevés

Les entreprises qui louent des bureaux ont des dépenses supplémentaires qui dépassent parfois le loyer payé au propriétaire. Car il y a aussi les dépenses liées aux fournitures de bureau, à internet, les équipements, les services de nettoyage, etc. De plus, les réparations éventuelles du bureau devront être payées de votre poche.

Certaines entreprises approvisionnent même leurs cuisines en nourriture et en boissons et ajoutent d’autres commodités, de sorte que leurs coûts mensuels peuvent augmenter considérablement.

Une autre source de dépenses n’est pas à négliger : les déménagements. A cet égard, l’espace de travail flexible facilite la vie, car il est bien économique, plus simple et plus rapide de passer d’un espace flexible à un autre.

Sans compter qu’avec un bail traditionnel, il est difficile de planifier à l’avance la nécessité de déménager. Beaucoup de startups évoluent et se développent très vite, en doublant ou triplant leur effectif. Si vous vous êtes installé dans un petit bureau parce que vous ne pouviez pas prévoir une telle croissance, déménager dans un autre bureau, plus grand, peut représenter une dépense importante.

Les baux flexibles sont beaucoup plus rentables pour les PME et les équipes dispersées

Les espaces de travail flexibles vous aident à faire des économies importantes. Le service de nettoyage est inclus dans vos frais. Vous avez généralement accès à de nombreuses commodités lorsque vous travaillez dans un tel espace. Par exemple, vous pouvez prendre des cafés gratuitement, utiliser le Wi-Fi gratuit ou la salle de détente lorsque vous souhaitez faire une pause.

Bien qu’il existe des espaces de travail flexibles qui offrent des salles de conférence plus grandes et des bureaux qui conviennent même aux équipes de plus de 50 personnes, il semble que la grande majorité d’entre eux conviennent davantage aux équipes de petite et moyenne taille. C’est pourquoi les espaces de travail flexibles sont parfaits pour les startups et les petites entreprises.

Un espace de travail flexible peut être une solution extrêmement rentable si votre équipe est répartie dans plusieurs ville du Maroc, ou dans le monde entier, et que vous souhaitez lui fournir un espace de travail autre que son domicile. Il suffit de localiser un tiers-lieu à proximité et de réserver une place pour votre employé, ou un petit bureau s’il y a plus de personnes. D’un autre côté, les grandes entreprises peuvent trouver la location de bureaux conventionnelle plus abordable, notamment parce qu’elles sont en mesure de contrôler l’espace et d’avoir des plans à long terme.

Néanmoins, avant d’opter pour cette solution, il est toujours bon de calculer les coûts potentiels de la location de bureaux flexibles et de les comparer pour trouver le choix idéal. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les espaces de travail flexibles gagnent en popularité au Maroc.

Laisser un commentaire