La pandémie a entraîné des changements considérable dans le monde de travail, tant au niveau de l’organisation de l’espace, que dans la manière de travailler.
Alors que le lieu de travail ne cesse de se transformer, ce besoin soudain d’évolution dans le monde post-pandémique peut représenter un défi pour de nombreuses entreprises. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises dans le monde adoptent désormais un modèle de travail à distance ou hybride.
Dans cet article, nous allons détailler les caractéristiques du bureau hybride, et vous fournir des éléments à prendre en compte si vous envisagez de passer à ce mode de travail. Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Comment gérer au mieux la transition vers le modèle hybride ?
Un bureau hybride est une solution intermédiaire entre le travail au bureau et le travail à distance. Ce mode de travail nouveau se distingue par une grande flexibilité d’organisation. La commodité et la liberté offertes par les bureaux hybrides ont permis à de nombreuses entreprises et employés de fonctionner avec succès, même dans le monde post-pandémique.
Une entreprise peut comporter plusieurs départements. Dans certains d’entre eux, la présence des employés à temps plein sur le lieu de travail est nécessaire. En revanche, dans d’autres sections, celles de la communication et de la vente par exemple, la présence des employés est facultative. Ces entreprises peuvent alors opter pour un modèle hybride, où certains employés travaillent au bureau et d’autres à distance, et où toute l’organisation tend à assurer une productivité satisfaisante de part et d’autre.
Cette solution a donné lieu à des résultats si satisfaisants que beaucoup d’entreprises de renom ont décidé de l’adopter. De nombreuses organisations géantes, tels que Google, Amazon, Slack et Reddit ont adopté un modèle de bureau hybride et connaissent un succès remarquable.

Quels principaux avantages peut-on tirer du modèle de travail hybride ?

– Des économies budgétaires

Un lieu de travail hybride peut réduire les coûts d’exploitation d’une entreprise à bien des égards. Par exemple, les factures mensuelles d’électricité et d’internet sont réduites. D’autre part, en louant un bureau plus adapté au nombre d’employés présents, vos frais de location immobilière seront diminués.
De plus, vous pouvez réinvestir cet argent économisé dans l’entreprise, en créant des campagnes publicitaires afin de mieux faire connaître la marque et attirer davantage de clients.

– Stimulation de la productivité des employés

Pendant leur journée de travail, les employés qui préfèrent avoir des horaires de travail plus flexibles peuvent fournir plus d’efforts. L’augmentation de la productivité et de la capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir peut résulter de la diminution des distractions variées qui peuvent survenir en présence de collègues.
En outre, certains télé-travailleurs sont plus productifs et jouissent d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Avec des niveaux de stress réduits dans un espace de travail flexible, les équipes ont tendance à être plus heureuses et plus motivées dans leur travail.
L’amélioration de l’expérience des employés présente d’autres avantages, tels qu’un environnement de bureau positif, des taux de rétention plus élevés, une productivité et une créativité accrues. Tous ces facteurs peuvent considérablement stimuler l’activité de l’entreprise.

Comment relever le défi du bureau hybride ?

Tout d’abord, il convient que vous fassiez une analyse complète et détaillée des tâches qui peuvent être réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau, sans affecter les résultats. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’état d’esprit de vos employés, de leurs motivations et de la façon de les maintenir engagés.
À ce stade, il est également prioritaire de prendre en compte les routines des équipes de travail, l’assistance technique, les outils et les technologies à leur disposition au bureau et à la maison.

– Etablissez des lignes directrices

Les lignes directrices d’un nouveau mode de travail doivent être claires et précises, par exemple en déterminant les jours de travail au bureau. Vous pouvez définir les secteurs des employés qui se conformeront au nouveau système, en veillant à ce que chaque employé sache clairement ce que l’on attend de son travail à distance et au bureau, en clarifiant les horaires, les échéances de réunion, et les tâches pour chaque scénario de travail.

– Déterminez vos besoins de matériels et d’outils technologiques

Déterminez les outils dont vous avez besoin pour permettre à votre équipe de travailler de manière hybride, sécurisée et productive. Considérez qu’il y aura, par exemple, des cas où vous devrez investir doublement dans les fournitures d’équipements et l’achat de licences de logiciels.

– Envisagez des plans de formation

Tout changement implique une nécessité d’adaptation et un apprentissage, et l’une des façons d’y pourvoir est de former vos employés aux nouveaux outils, afin qu’ils se sentent en confiance et en sécurité. Vous pouvez adapter votre plan de formation existant à la nouvelle réalité, et encourager vos employés à suivre des séminaires.

– Evaluez constamment les performances d’équipes

Un modèle hybride nécessite d’établir de nouveaux modèles de mesure de la performance, et de réorienter les compétences individuelles en fonction des résultats. Une évaluation constante vous aidera à déterminer les conditions dans lesquelles votre équipe s’épanouit, et les contraintes auxquelles elle doit faire face.
La réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises les pousse à développer ce type de considérations qu’on vient d’énumérer. Si certaines de ces entreprises elles privilégient le retour au mode de travail au bureau, beaucoup d’autres, et non des moindres, sont entrées dans le mode de travail hybride.
Quoi qu’il en soit, chaque entreprise adoptera le modèle le plus efficace, le plus fonctionnel, le plus conforme à ses objectifs. Si vous envisagez de réévaluer vos projets d’installation dans un bureau, n’hésitez pas à contacter Kowork, pour obtenir toutes les informations et orientations dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire