En cette période d’instabilité et d’incertitude économiques, posséder son propre espace de travail est un avantage précieux, et il est tout à fait logique que les entreprises disposant d’un excédent d’espace de bureau veuillent le louer à des start-ups qui ont besoin de flexibilité.
Grâce au nombre grandissant d’entrepreneurs initiant de nouveaux projets, l’immobilier commercial a de beaux jours devant lui. Cependant, actuellement, de nombreux bureaux sont sous-occupés et ne sont pas utilisés à leur plein potentiel financier.
Cette situation s’explique par l’adoption de politiques de travail flexibles, notamment le télétravail ou le travail à temps partiel. La restructuration générale du mode de travail, conséquence de la crise sanitaire, fait qu’une grande partie des bureaux est sous-exploitée.
La diminution des besoins en matière d’espace de bureau a conduit de nombreuses entreprises à réaliser qu’elles disposaient d’un surplus d’espace inoccupé, et à envisager de s’en défaire, qu’elles soient propriétaires ou locataires. Or il se trouve que la cession d’un espace excédentaire est une affaire délicate.
Un droit de résiliation anticipée n’est pas courant dans les baux traditionnels. Si vous vous êtes trouvé dans cette situation, vous avez peut-être essayé de négocier la remise de l’espace excédentaire, et vous aurez constaté peut-être que le propriétaire est réticent à reprendre le surplus d’espace pour une raison ou une autre.
Kowork vous permet de rentabiliser les surfaces excédentaires
L’option que nous vous suggérons est de monétiser l’espace en trop. C’est la solution que propose Kowork à toutes les entreprises confrontées aux problèmes d’excédents d’espaces. Ainsi, ces entreprises pourront couvrir leurs pertes, en s’assurant une rentabilité supérieure à la mise en location classique.
Trouver de potentiels locataires pour occuper votre espace de bureau excédentaire peut être frustrant et chronophage, si vous comptez uniquement sur votre réseau de contacts. La méthode la plus sûre pour amener des occupants est de faire appel à une plateforme de mise à disposition de bureaux, comme Kowork.
Kowork peut reprendre en gestion l’espace excédentaire afin d’assurer la commercialisation et la gestion opérationnelle des espaces dont vous n’avez pas besoin et qui vous sont à charge.
Dans un contexte de crise, les entreprises sont réticentes à s’engager dans des baux à durées fermes trop longue, et nécessitant beaucoup d’investissements, et sont à la recherche de solutions plus flexibles.
La demande est donc en hausse pour le type de solutions flexibles proposées par Kowork.
La location d’un petit espace, dans l’immeuble ou le bureau d’un tiers, se révèle la meilleure solution. Un accord de location plus souple peut être conclu au lieu du bail conventionnel. Vos potentiels locataires trouveront très avantageux que tout soit déjà en place en termes de mobilier et d’aménagement. De plus, le fait d’accueillir des startups dans vos bureaux peut stimuler le moral de votre propre équipe.