Réussir à aménager un bureau de travail qui convienne aux employés est l’objectif que les entreprises devraient se fixer si elles veulent réaliser plus facilement leurs attentes commerciales. En effet, les employés qui se sentent à l’aise dans leur bureau sont plus heureux et donc plus productifs. À quoi doit ressembler cet espace et quelles doivent être ses caractéristiques ? Kowork.ma vous en dit plus dans cet article.

Voir les employés comme des clients et concevoir pour eux l’espace de travail

Depuis la fin du télétravail généralisé, nous passons le tiers de notre journée au bureau. On ne saurait souligner assez l’importance des espaces de travail relativement à la production et au bien-être des employés. Un dirigeant d’entreprise, qui ambitionne d’améliorer la qualité de l’environnement où travaillent ses employés, gagnerait à faire en sorte que le bureau soit un lieu où l’on aime être, et non comme un lieu où l’on se limite à accomplir ses obligations professionnelles.

Les caractéristiques des espaces de travail sont déterminantes, non seulement pour la santé et le bien-être des employés, mais aussi pour leurs performances. Les lieux de travail clos et plus ou moins exigus, qui inspirent l’apathie, avec des couleurs neutres et une décoration médiocre, sont un cas de figure qui n’avantage pas le travail agréable et efficace. A cet égard, l’espace de travail devrait être aussi convivial et attrayant pour les employés que s’ils étaient vos clients.

D’ailleurs partout dans le monde, les dirigeants d’entreprise et les responsables des ressources humaines s’intéressent de plus en plus à l’amélioration de l’expérience des employés grâce à des aménagements de bureaux qui contribuent à optimiser leur travail et à améliorer leur qualité de vie.

En effet, des chefs d’entreprise de plus en plus nombreux s’engagent à transformer l’environnement de travail des employés, dans le but d’attirer et de retenir les meilleurs talents, et de stimuler les résultats de l’entreprise. Ils s’engagent à amener l’expérience du service aux employés à un niveau comparable à celui des consommateurs en mettant en œuvre des ressources intuitives et efficaces, et en remodelant l’espace au gré des aspirations des travailleurs.

Quels devraient être vos exigences pour un bureau de travail parfait ?

Le bureau qui plairait et conviendrait à tous n’existe probablement pas : le bureau parfait n’est pas celui qui possède des divertissements excessifs ou luxueux. C’est tout simplement un espace représentatif de l’entreprise et de l’esprit des employés. Le mobilier, l’éclairage, la technologie disponible, la décoration. sont autant de facteurs qui doivent être étudiés dans la stratégie d’aménagement des bureaux.

– Un emplacement stratégique

Bien qu’il s’agisse d’un aspect à prendre en compte lors de la location du bureau, il est important de mentionner. Un bureau facile à trouver et situé à un endroit stratégique pour l’activité commerciale ne peut être mise sur le même plan qu’un bureau malaisé à repérer, quelle que soit la qualité de l’aménagement.

– Mobilier et équipements ergonomique

Les fatigues musculaires sont fréquentes chez les personnes qui travaillent quotidiennement en position assise. Pour éviter ces problèmes, qui peuvent même entraîner un arrêt de travail, mieux vaut se tourner vers un mobilier professionnel de qualité, de taille adéquate et adapté à chaque travailleur. Ajoutons que le choix des chaises pour les espaces communs n’est pas le même que celui des chaises destinés aux bureaux individuels. Ceux-ci devraient être suffisamment spacieux pour ne pas créer une sensation d’étroitesse ou d’isolement.

Le bureau doit être adapté aux nécessités particulières de chaque poste de travail, en favorisant les espaces ouverts ou les cloisons transparentes pour faciliter la communication entre les employés.

Bien entendu, en plus d’un mobilier adéquat, l’employeur doit mettre à la disposition des employés les équipements techniques nécessaires au bon déroulement du travail : ordinateurs performants, téléphonie adaptée.

– Un éclairage et une décoration qui stimule la productivité

La décoration d’un bureau est une affaire délicate. Un tableau avec des images relaxantes, une plante et des couleurs qui ne sont pas stridentes peuvent contribuer à rendre le travail plus agréable et donc plus productif.

En outre, rappelons que la décoration du bureau doit représenter l’identité de l’entreprise et lier des facteurs qui peuvent être disparates : une atmosphère à la fois reposante et stimulante, et qui soit aux couleurs de l’entreprise est une mission compliquée, mais jamais impossible.

Dans le cadre de la décoration, l’éclairage du lieu de travail doit également être pris en compte. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour des espaces suffisamment baignés de lumière naturelle. Lorsque cela n’est pas possible, l’éclairage artificiel doit être suffisant pour éviter les épuisements oculaires. De même, le bruit peut être préjudiciable au travailleur et à ses performances. Dans certains cas, il peut même être souhaitable de prévoir des matériaux d’insonorisation dans les revêtements muraux pour lutter contre les bruits du voisinage ou les facteurs extérieurs.

Quels avantages tirer du réaménagement centré sur la satisfaction des employés ?

Les espaces de travail arrangés au gré des employés sont beaucoup plus attrayants et innovants. Parce qu’ils sont conçus pour les besoins du personnel, ils contribuent à créer des environnements plus agréables, tout en améliorant l’apparence et le fonctionnement de l’entreprise.

  • Résultats positifs et productivité accrue. concevoir l’espace de travail en fonction des besoins et des goûts des personnes favorise leurs capacités et leur engagement envers l’entreprise. Lorsqu’ils se sentent satisfaits, la productivité de votre entreprise s’en trouve améliorée.
  • Polyvalence spatiale. Pensez vos employés comme aux rouages qui maintiennent le bon fonctionnement de votre entreprise. Grâce au réaménagement centré sur les besoins du personnel, les bureaux sont multifonctionnels, et les équipements technologiques nombreux et variés favorisent le rendement et rationalisent les tâches des utilisateurs.
  • Amélioration des relations interpersonnelles. Des propositions intéressantes peuvent émerger dans les espaces de collaboration et de loisirs, qui permettent non seulement de se détendre et d’augmenter l’harmonie de l’équipe, mais aussi de stimuler la créativité qui sera dirigée vers ensuite vers le travail.

Si vous désirez des conseils ou des informations, ou si vous souhaitez occuper des bureaux qui comprennent tous les éléments favorisant le travail d’équipe harmonieux et efficace, contactez Kowork.ma !

Laisser un commentaire