Les facteurs qui conditionnent la productivité des employés peuvent avoir des origines différentes. On peut toutefois les séparer en deux groupes. D’une part, les facteurs intrinsèques, liés aux traits personnels des salariés ; de l’autre, les facteurs environnementaux, qui ont trait à l’espace de travail. Naturellement, certains employés sont plus productifs que d’autres, en fonction de leurs compétences, de leur capacité de concentration et de leur état d’esprit. Dans cet article, Kowork.ma va plutôt se concentrer sur les facteurs relatifs au lieu de travail, et vous livrer quelques considérations afin de réaménager votre bureau et d’améliorer la productivité de vos salariés.

Dans un environnement de plus en plus compétitif où la rivalité entre les entreprises s’accroît, vous avez besoin de toutes les ressources nécessaires pour maintenir vos collaborateurs dans une continuelle motivation. Et le bureau est l’une des principales ressources.

D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs et directeurs d’équipes admettent volontiers l’importance de l’aménagement de l’espace de bureau en vue de l’accroissement de la productivité du travail.

Quels éléments prendre en compte pour réaménager vos bureaux et favoriser la productivité des employés ?

L’éclairage naturel. L’éclairage est l’un des éléments qui détermine le plus la concentration et la motivation des salariés au travail. Et paradoxalement, c’est aussi l’élément le plus négligé, et où l’on investit le moins. Un mauvais éclairage peut provoquer une fatigue visuelle, des maux de tête et une irritabilité générale. Pour un aménagement optimal de votre bureau, optez pour de grandes baies vitrées, et incorporez, si vous le pouvez, des zones d’espaces verts.

La lumière naturelle est un composant indispensable d’un bureau où les salariés sont productifs. Et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, la lumière naturelle favorise le confort de vos yeux, contrairement à l’éclairage fluorescent.

Secondement, elle améliore la productivité. Le type de lumière auquel vous êtes exposé contrôle votre taux de mélatonine, qui influe à son tour sur votre niveau de concentration et d’éveil. Une plus grande exposition à la lumière naturelle rend les travailleurs plus alertes, tandis qu’à la longue, le travail sous une lumière artificielle conduit à la somnolence.

Le jeu des couleurs. Pensez au type de travail qui sera effectué dans l’espace. Veillez à l’associer à la bonne couleur, qui reflétera aussi votre entreprise.

Il est bien connu que la couleur de l’environnement peut modifier l’humeur. Les couleurs douces et atténuées ne produisent pas le même effet que les couleurs vives et énergiques. Les couleurs naturelles comme le vert et le bleu peuvent améliorer l’efficacité et la concentration, tandis que les couleurs plus chaudes peuvent stimuler la pensée innovante et inspirer de l’énergie.

Si vous souhaitez favoriser une atmosphère de détente, les tons verts et bleus seraient appropriés pour les grands espaces, ou les salles de réunion : ils amènent calme et clarté. En revanche, si vous souhaitez favoriser la créativité, les tons chauds et clairs, tels que le beige, sont les plus adaptés.

Liberté de mouvement et loisir. La sédentarité au bureau est un état de fait qui n’apporte rien de bon aux travailleurs, bien que certaines entreprises croient encore que la productivité est proportionnelle au nombre d’heures qu’une personne passe à son bureau. En réalité, c’est tout le contraire : bouger est aussi sain pour l’esprit que pour le corps. De plus en plus d’entreprises, et même des plus prestigieuses, aménagent des espaces récréatifs afin que les salariés puissent se divertir ou simplement se détacher momentanément du travail.

Division de l’espace, infrastructure et technologie. Quelle que soit la taille du lieu de travail, il convient de le diviser en zones spécifiques. Si une partie de votre équipe passe la majeure partie de la journée à téléphoner à des clients, elle aura besoin d’un endroit distinct et confortable. Aménagez votre espace tout en gardant à l’esprit les besoins correspondants aux fonctions de vos collaborateurs.

Pour le bon déroulement de l’activité, il est également essentiel que vous disposiez des infrastructures nécessaires et du matériel adéquat. Grâce à certains outils technologiques, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti des différents espaces et d’améliorer la productivité.

Avec bon ordre on parvient à bonne fin. Pour améliorer la productivité de votre bureau, il est essentiel que l’espace de travail aide les employés à se concentrer sur leurs tâches. Si vous maintenez l’ordre visuel et spatial de votre bureau, vous pouvez éliminer les distractions et faire en sorte que chacun se concentre sur son activité propre. Evitez l’accumulation d’objets inutiles, et archivez avec soin les documents dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Enfin, en pourvoyant à ces conditions nécessaires à la productivité, ne négligez pas un autre élément essentiel qu’il faut mentionner : la gestion de votre personnel. Stimulez votre équipe, et tâchez d’attribuer des responsabilités adaptées à chacun de vos employés, afin qu’ils se sentent importants, et se développent de façon autonome dans ce qu’ils font le mieux. Créez un climat de détente et de camaraderie dans le lieu de travail.

Bref, montrez l’exemple, soyez un leader empathique et amical, et essayez, s’il se peut, d’organiser des activités en dehors du bureau afin améliorer la cohésion de l’équipe. Tout cela favorise à n’en pas douter la productivité de vos salariés.

Kowork, votre accompagnateur fiable en matière d’aménagement

Kowork a bien conscience des avantages que vous pourrez tirer en réorganisant votre lieu de travail, c’est pourquoi nous avons mis en place une solution globale pour toutes les entreprises en quête de bureaux personnalisés : Kowork 360.

Si vous recherchez un bureau modelé selon la culture et le fonctionnement de votre entreprise, Kowork se fera un plaisir de vous assister dans ce projet.

Profitez sans plus tarder de notre offre personnalisée et de nos importantes ressources pour des bureaux à l’image de vos grands projets !

Laisser un commentaire