Qu’il vous ait fallu des années de labeur pour cultiver l’idée de votre entreprise, ou que vous vous soyez réveillé un beau matin avec une inspiration géniale, il est peu probable que vous ayez emménagé dans un espace de travail le lendemain.

Quelle que soit la façon dont vous avez vécu ce moment exaltant de votre vie d’entrepreneur, il est arrivé un moment où vous avez logiquement réfléchi à cette question élémentaire : dans quel espace de travail développer vos idées ?

En attendant de faire fructifier vos finances afin de vous installer dans un bureau, vous préférez peut-être travailler à domicile ? Mais souvent, l’isolement entraîne le découragement, et risque réellement de freiner votre ardeur.

Au lieu donc de voir votre entreprise échouer parce que vous êtes mécontent de travailler à la maison, ou démotivé par le manque d’interaction, il peut être utile d’envisager de rejoindre un espace de bureau partagé.

C’est là qu’intervient la solution des espaces de bureaux flexibles. Ce n’est pas seulement une nécessité pour des équipes en pleine croissance; c’est une opportunité majeure dans la stratégie globale de l’entreprise. C’est cette solution qui différencie probablement l’entrepreneur qui échoue de celui qui prospère.

Les baux immobiliers traditionnels: une perte financière

Les besoins en personnel peuvent augmenter ou diminuer considérablement à mesure que votre entreprise se développe.

Les bureaux traditionnels vous lient à des contrats de longue durée. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la gestion de vos finances. Par exemple, il se peut que vous deviez continuer à payer, même si vos bureaux se sont vidés.

Les contrats de bail traditionnels ne vous permettent pas de vous adapter aux changements. En louant un espace commercial sur une longue durée, votre entreprise pourrait vite se trouver à l’étroit, ou au contraire, vous pourriez vous retrouver dans de grands espaces inexploités, en continuant à payer des frais généraux disproportionnés.

Or, payer pour des actifs physiques tels que des espaces de bureau inutilisés, que ce soit en raison de l’évolution des effectifs ou d’une politique de
travail flexible changeante, est une énorme perte financière.

Les contrats flexibles comme réponse à l’incertitude économique

À l’inverse, grâce à des contrats flexibles, dès que vous en ressentez le besoin, vous pouvez passer sans difficulté d’un petit espace vers un espace plus grand, et vice-versa, selon que votre activité nécessite un accroissement ou une diminution de personnel, ou qu’elle s’oriente dans une nouvelle direction. Ainsi vous évitez de lourds investissements immobiliers.

Les bureaux partagés sont naturellement plus flexibles, de sorte que vous pouvez généralement ajouter ou supprimer des bureaux selon le cours de vos activités.

Il est bon de noter aussi que les besoins en personnel ne grandissent pas nécessairement à mesure que l’activité se développe. Il convient parfois de démarrer dans un espace plus grand, par exemple si vous avez des concepteurs et des développeurs pour mettre un produit sur le marché, et de poursuivre ensuite dans un espace plus réduit, avec une équipe moins nombreuse, après le lancement du produit.

Bref, dans un sens comme dans l’autre, les espaces de bureaux flexibles et partagés offrent aux entrepreneurs la possibilité d’agrandir et de restreindre leur équipe selon leurs besoins et leurs conjonctures économiques.

En cette nouvelle année, l’incertitude économique expose les entrepreneurs à diverses menaces, et les oblige à un redoublement de prudence. Mais elle constitue également une opportunité de se développer et de s’adapter. Les entrepreneurs doivent être prêts à réagir à un marché locatif plus dynamique et en évolution rapide.

Kowork.ma offre aux entrepreneurs l’espace nécessaire à l’épanouissement de leur activité en pleine croissance. Notre sélection de bureaux leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour atteindre plus sûrement un niveau de réussite globale supérieur.

Laisser un commentaire